Le Studio de Faillouel est, à l’origine, un projet de Home Studio, qui s’est étoffé petit à petit. Notre ADN est d’enregistrer musiciens, groupes et orchestres dans les locaux les plus propices à la restitution et à l’univers des artistes. Nous faisons de la prise studio, du live, lors de concerts en privé ou en public. Nous rayonnons en Hauts de France, au cœur de la Picardie. Le Studio de Faillouel est basé à côté de Chauny, dans le triangle St Quentin, Laon, Compiègne.
DAW et Moteur Audio :
Nous utilisons un des moteurs audio les plus performants et polyvalents : Cubase(R).
Ce moteur audio est l’un des plus utilisés dans le monde du Studio, intégrant performances et ergonomie simplifiée. Nous y réalisons les captations jusqu’à 96khz et jusqu’à 32 pistes simultanées à l’aide de nos interfaces ASIO.
Alternativement, il sera bientôt possible de travailler vos sessions sur un autre outil montant : Studio One Pro by PreSonus.
Nous sommes de grands utilisateurs de PreSonus, aussi bien en écoute, mixage et moteur audio.
Pré-Amplis et Convertisseurs :
Le Studio de Faillouel utilise majoritairement trois interfaces de conversion
analogique / numérique et de pré-ampli. La plus historique, notre 8 pistes PHONIC(R) Firefly, que nous utilisons pour les petites captations. Pour les autres sessions, nous utilisons les interfaces S16. Ces racks sont équipés de Pré-ampli MIDAS(R).
Enfin, pour les plus pointilleux, nous mettons à disposition des interfaces SteinBerg réservées pour les captations studio.
Traitement Numérique :
Microphones :
La liste ci dessous présente les principaux microphones que nous mettons à disposition pour nos sessions. Nous utilisons des micros dynamiques ou des capsules statiques de surface, petites et larges membranes.
Le légendaire Shure SM58 :
On ne le présente plus, le SM58 est la référence du micro chant en live. Il reste un micro essentiel pour nos prestations en concert.
Le couteau ‘ suisse ‘ Shure SM57 :
Comme le SM58, le SM57 est également le microphone obligatoire de toute scène qui se respecte. Il est le couteau suisse des sondiers.
Utilisé principalement pour la reprise des instruments électro-acoustiques, il est également utilisé pour les percussions, les chœurs et même en utilisation studio pour faire des rooms. Ce micro est le plus polyvalent.
AKG D112 et D112 MkII :
Les micros D112 première et seconde génération (Mk II) sont les successeurs du célèbre D12, principalement utilisé pour les instruments de sonorité grave, tels que la grosse caisse, le tom basse, ou la basse électrique. C’est un micro cardioïde dynamique, que l’on peut utiliser également en orchestre pour le tuba, le trombone, la contre-basse, etc…
Sennheiser E902 :
Comme son voisin le D112, le micro E902 est une seconde alternative pour les instruments grave, ayant une couleur différente des gammes AKG. Le studio vous propose les deux alternatives.
Shure Beta91A :
Un petit dernier, dédié à la grosse Caisse et aux Percussions à fût ouvert, pour une captation des attaques avec précision ainsi que le bas profond.
Shure Beta98 :
Ce micro statique est extrêmement polyvalent pour les instruments à vent et les percussions. Nous l’utilisons majoritairement sur les prises de Tom, bénéficiant d’un son clair, précis et chaleureux.
AKG D40 :
Une autre solution pour la prise de Tom ou d’instruments à vent à forte dynamique. Ce micro cardioïde est très polyvalent pour de la captation de proximité.
Sennheiser BF504
Les micro BF504 correspondent aux premières génération de micro à tom des gammes professionnelles, très utilisés pour les percussions, mariant une attaque précise et une résonance linéaire.
AKG C214
Ce micro statique à large membrane est principalement conçu pour la captation des voix. Chant et Chœur sont le terrain de jeu préféré de ce modèle. Il est également utilisé pour la captation de room ou d’ambiance, type OverHead.
AKG C414 XLII
Le C414 est le grand frère du C214. Il possède une courbe particulière sur les voix féminines afin d’en récupérer le maximum de grain et de précision. Il possède également 9 directivités utilisées pour la captation stéréophonique.
AKG P420
Le P420 est un micro large membrane à directivités variables, utilisé pour la captation d’instruments acoustiques, pianos, saxophones…
Shure SM81
Le micro SM81 fait partie des légendes de la gamme des statiques SHURE, utilisé dans de nombreuses configurations pour la prise d’OverHead, d’ensemble chorale ou d’orchestre.
SE Electronics SE4
Les SE4 sont un peu moins populaires et pourtant, ces micros statiques possèdent une clarté et une précision à l’image des SM81. Ils fournissent une richesse harmonique aussi bien en proximité qu’en prise d’ensemble.
AKG C391 (SE300 + Ck91)
Un micro statique d’exception dans la gamme AKG, plutôt préféré pour des prises acoustiques de proximité.
AKG C430
Les statiques C430 sont utilisés pour la prise de percussion ou d’overhead ayant une directivité cardioïde.
MXL R144
Le R144 est un micro à ruban, particulièrement utilisé pour reproduire le son des années 70. Ce micro possède une tonale medium très recherchée pour certaines voix, ou captation de guitares.